Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

Le 11 octobre 2022, les élèves d’Arts appliqués vont au théâtre d’Orléans
Article mis en ligne le 12 octobre 2022
dernière modification le 19 octobre 2022

par F. Kuszel

Le mardi 11 octobre 2022, Mmes Ramos, Pierre, et MM. Bougerole et Lebeurre-Bedu emmènent les élèves volontaires d’Arts appliqués au théâtre d’Orléans afin d’assister à la représentation Bakéké. Il s’agit à la fois d’une ouverture culturelle pour les élèves ainsi que d’une ouverture sur les métiers du théâtre dans le cadre de leur orientation.

« Etre un peu maniaque, vouloir que tout soit bien rangé, bien aligné ou bien empilé, ça arrive à tout le monde. Mais certains sont plus atteints par la manie, s’attachent à ce que les choses soient impeccables et considèrent que le moindre écart est un échec. C’est le cas Bakéké. Clown jardinier-bricoleur, il n’a besoin d’aucune parole dans sa relation avec les seaux verts. Il adore les manipuler dans l’ordre, les ranger, les mettre en pile, ou les retourner pour marcher dessus et ne plus poser le pied par terre. Mais il y a toujours une difficulté, un écueil à surmonter. Qui devient un challenge. Et Mr Bakéké trouve des solutions parfois époustouflantes pour réussir, triompher, dominer ces seaux verts avec des gestes de footballeur qui vient de marquer. Il en tremble de joie…

Mais parfois, ça ne marche pas. Alors il recommence, recommence. C’est très énervant, et même ça va jusqu’à une grosse colère. Il casse tout ce qui lui tombe sous la main dans une rage libératrice. Qui lui permet de s’y remettre, de trouver la bonne méthode et de réussir... »