Bandeau
Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

Lycéens au cinéma : 1ère projection de 2023-2024

Le mercredi 20 décembre 2023, Mmes Girault, Ramos et Vallée et MM. Bois et Oumraou emmènent les élèves de 1 G07, 1 STD2A 1 et les 1ères HLP au cinémaLes Carmes afin d’assister à la projection d’ Elephant Man dans le cadre de l’opération Lycéens au cinéma. Ce film d’auteur contemporain clôt la réflexion sur l’image (thème interdisciplinaire) menée depuis le début de l’année.

Elephant Man

de David Lynch

États-Unis - 1980 - Drame - 2h
Titre original The Elephant Man
Production Mel Brooks
Réalisation David Lynch
Scénario Christopher De Vore, Eric Bergen et David Lynch, d’après les livres de sir Frederick Treves “ The Elephant man and Other Reminiscences ”, et d’Ashley Montaigu “ The Elephant Man, a Study in Human ”. Dignity ”.
Photo Freddie Francis
Décors Stuart Craig, Bob Cartwright
Maquillages Christopher Tucker
Musique John Morris
Montage Anne V. Coates

Interprétation
John Merrick John Hurt
Frederick Peves Anthony Hopkins
Carr Gomm John Gielgud
Madge Kendal Anne Bancroft
Bytes Freddie Jones
Nora Lesley Dunlop
Mrs Treves Hannah Gordon
Le portier de nuit Michael Elphick
L’infirmière-major Wendy Hiller
Le fils de Bytes Dexter Fletcher
Alix Helen Ryan
Le jeune portier Tony London
La mère de Merrick Phoebe Nicholls

Film Noir et blanc
Format CinémaScope (1/2,35)
Durée 2h05
N° de visa 54 114
Distribution Acacias Cinéaudience – Connaissance du Cinéma
Sortie en France 29 janvier 1981

Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme complètement défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. John Merrick, "le monstre", doit son nom de Elephant Man au terrible accident que subit sa mère. Alors enceinte de quelques mois, elle est renversée par un éléphant. Impressionné par de telles difformités, le Dr. Treves achète Merrick, l’arrachant ainsi à la violence de son propriétaire, et à l’humiliation quotidienne d’être mis en spectacle. 

Elephant Man est le deuxième long-métrage de David Lynch. Véritable monument du cinéma, le film se saisit d’une grande question de cinéma, celle de la moralité du regard, du voyeurisme. Tourné en noir et blanc et porté par un trio d’acteurs exceptionnels, Anthony Hopkins, John Hurt et John Gielgud, le récit se déroule à Londres à l’époque victorienne, en plein milieu de la révolution industrielle. L’histoire est inspirée par Joseph Merrick, le véritable homme-éléphant, mais Lynch a su transposer ce biopic dans son univers étrange et inquiétant. En questionnant notre rapport à la difformité, c’est notre rapport à l’humanité qu’il interroge. Qui est le monstre ?

Bande-annonce



Documents
Elephant man Fiche élève 573.8 ko / PDF