Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

Poésie en liberté 2022
Article mis en ligne le 25 mai 2022
dernière modification le 10 juin 2022

par F. Kuszel

Une de nos élèves, Auriane Magnier 201, fait partie du jury du concours international Poésie en liberté, composé de 11 lycéens, étudiants et apprentis. Son professeur de français, Mme Batier, quant à elle faisait partie du comité de lecture qui se déroule entre le 4 et le 19 avril à distance.
Poésie en liberté est un concours créé en 1998 au Lycée Henri-Wallon d’Aubervilliers (93) à l’initiative d’élèves, d’un groupe de professeurs et de l’équipe de direction de l’établissement. Quoi de mieux que la poésie comme support d’échange. Très vite, des partenaires sont enthousiasmés par le projet, et c’est ainsi qu’une association éponyme, présidée par un des anciens chefs d’établissement, voit le jour. Un recueil annuel de poésie est édité depuis 1999, il contient les meilleurs poèmes reçus lors du concours. Chaque session du concours Poésie en liberté se déroule tout au long de l’année. Les participants envoient leur poème jusqu’à fin mars. Au second trimestre a lieu la période de sélection. De juillet à octobre, le palmarès est annoncé et le recueil papier est publié. La Remise des prix a lieu en fin d’année.

A cette occasion, Matthias Vincenot est venu au lycée afin de rencontrer les 201 et les 205 de Mme Batier autour de son anthologie : Ce n’est qu’une histoire de minutes et de vent. La rencontre a été divisée en trois temps : tout d’abord, un échange sur le travail d’écriture poétique (écriture, réécriture), puis le travail de publication et enfin, les élèves ont fait une lecture et mise en voix de poèmes des différents recueils de l’auteur.