Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

Les 1ères vont voir "Le malade imaginaire"
Article mis en ligne le 10 mai 2022
dernière modification le 4 mai 2022

par F. Kuszel

Le mardi 24 mai Mmes Girault, Batier, Lemasson, Pineau, Lecoeur, MM. Blandin, Breton et Leroux emmènent les classes de 1 générale et technologique au cinéma Pathé Val de Loire afin de visionner Le malade imaginaire de Molière. Ce spectacle a été filmé au Théâtre Marigny, interprété par les comédiens de la Comédie française et mis en scène par Claude Stratz. Il s’agit de voir en représentation une des oeuuvres au programme de français pour l’EAF, pièce testament de Molière, symbole d’une vie vouée au théâtre.

Le Malade Imaginaire (Comédie-Française) de Claude Stratz
Filmé au Théâtre Marigny (2h20)

Avec Les comédiens de la troupe de la Comédie-Française, Les comédiens de l’Académie de la Comédie-Française

Argan règne sur une cour de médecins mécréants et ignorants qui abusent de ses faiblesses. Père tyrannique, hypocondriaque fâcheux, obnubilé par ses névroses, il souhaite marier sa fille Angélique au neveu de Monsieur Purgon, son fidèle médecin traitant. Mais celle-ci, amoureuse du jeune Cléante, lui résiste au risque d’être envoyée au couvent. L’odieuse marâtre Béline ne fait qu’attiser le conflit. Il faudra l’opiniâtreté et les ruses de la servante Toinette pour que les masques tombent.

Écrite par un Molière affaibli, sa dernière pièce est cependant une de ses plus brillantes comédies comme s’il avait rassemblé toutes les ressources de son génie pour parvenir au sommet de son art. Un spectacle intemporel !

https://www.yout-ube.com/watch?v=b5x1PYZT8z0&t=1s


Documents
Dossier de la Comédie française - Autour de la captation de spectacles 3.6 Mo / PDF

Présentation du spectacle 8.8 Mo / PDF

Dans la même rubrique