Bandeau
Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

Sortie des DNMADE à Paris

Le mercredi 29 mars 2023, Mme Isnard, MM. Force et de Toffoli accompagnent les 3 niveaux de DNMADEà la découverte du quartier Paris Rive Gauche afin d’observer l’actualité des pratiques en architecture et de découvrir des expositions en relation avec leur formation postbac.

- Promenade architecturale des DNMADE dans le XIIIeme arrondissement de Paris et plus précisément le nouveau quartier Paris-Rive-Gauche qui s’étend sur 2 km le long de la Seine entre la gare d’Austerlitz et le périphérique.

« Couvrant une superficie de 130 hectares dont 26 hectares de couverture des voies ferrées de la gare d’Austerlitz, Paris Rive Gauche est la plus grande opération d’urbanisme menée dans la capitale depuis les travaux haussmanniens du 19ème siècle. » (http://www.parisrivegauche.com/) Cette très grande opération d’urbanisme doit valoriser l’est parisien en créant un nouveau quartier au dessus des anciennes voies de chemin de fer menant à la gare d’Austerlitz.

Les étudiants ont commencé par visiter la ZAC Masséna, point de départ de la réhabilitation du quartier, le plan d’aménagement ayant été confié à Christian de Portzamparc. « Le quartier s’articule de part et d’autre de la future avenue de France, tracée sur dalle au dessus des voies ferrées. Pour les quartiers d’habitation, l’architecte propose des ’îlots ouverts’ : il veut retrouver la rue, moteur de l’animation et des échanges, sur laquelle s’ouvrent les jardins intérieurs Les hauteurs sont variées, afin notamment de favoriser la meilleure exposition au soleil de chaque appartement. » (https://www.parisbalades.com/arrond/13/13eest.htm)

Les étudiants ont pu ainsi observer La Cité de la Mode et du Design (Docks en Seine), le siège du journal Le Monde, l’immeuble Fulton, l’Église Notre Dame de La Sagesse, la passerelle Simone de Beauvoir, la Bibliothèque Nationale de France BNF - bibliothèque F. Mitterand, le cinéma MK2, l’EP7, l’immeuble T8, les bureaux France Avenue, Les Frigos (anciens Entrepôts Frigorifiques), le quartier des Grands Moulins construit sous forme d’îlots ouverts, autour de l’Université Paris 7 Diderot et sa passerelle ainsi que l’UFR de physique et celle de chimie, la Cité de Refuge par Le Corbusier, L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val de Seine, les tours Home, M6B2 et Duo.

http://www.parisrivegauche.com/

- Visite à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, de l’exposition Pierre Louis Faloci « Une écologie du Regard ». Conçue dans le cadre du Grand Prix national de l’architecture, dont Pierre-Louis Faloci est le lauréat 2018, l’exposition est une carte blanche donnée à l’architecte pour expliciter sa démarche et retracer son parcours. Figure à part, à l’écart des modes, Pierre-Louis Faloci articule sa pratique autour de la notion de « paysage global » qu’il a longtemps développée dans son enseignement et qui constitue le socle problématique où s’enracinent ses convictions d’architecte. C’est dans une pièce unique, à l’ambiance sombre et à la scénographie épurée, que l’on peut découvrir une quinzaine de projets architecturaux réalisés par Pierre-Louis Faloci. Musées, châteaux, learning center… L’architecte a contribué à la réhabilitation et à la fondation de nombreux espaces culturels, des années 1980 jusqu’à aujourd’hui..

- Visite du Musée du Quai Branly de l’Atelier Jean Nouvel ainsi que des espaces jardin conçus par Gilles Clément et du mur végétal imaginé par Patrick Blanc. Geste pionnier guidé par ses travaux et ses réflexions, ce mur végétal fut longtemps sans équivalent. Il demeure aujourd’hui l’un des plus importants au monde, tant par sa superficie que par le nombre de plantes qui le composent. Ce procédé « mur végétal » a donné lieu à un brevet. C’est en effet le premier système de culture qui permet aux racines des plantes de se développer sans aucun substrat.

Dossier pédagogique : Découvrir le musée du quai Branly et son architecture