Bandeau
Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

Centenaire Charles Péguy : voyage pédagogique « De l’Europe en guerre à l’Europe en paix »
Article mis en ligne le 10 juin 2014
dernière modification le 3 octobre 2017

par F. Kuszel

Dans le cadre du Centenaire Charles Péguy, les classes de 2de6 et 2de8 Euro-Anglais ont participé à un voyage en France, Belgique et Angleterre. Le projet a reçu le soutien moral et financier de la Fédération Nationale André Maginot. Ce déplacement scolaire a permis aux élèves de découvrir les lieux de mémoire de la Grande Guerre tout en étant plongés le plus fréquemment possible dans un « bain linguistique » anglais car toutes les visites ont été guidées dans cette langue.

1er jour : 7 avril 2014, en France Sur la route devant conduire à l’Historial de Péronne, le car s’arrête vers 9h30 à Villeroy-sur-Marne. En présence de monsieur le Proviseur et du maire de la commune, les lycéens participent à une commémoration de la mort de Charles Péguy sur le lieu même où il a été tué le 5 septembre 1914. Cet hommage est rendu à travers un dépôt de gerbe, un chœur d’élèves et une minute de silence. La visite de l’Historial de Péronne est réalisée vers midi et se poursuit par le « Circuit du souvenir » des champs de bataille de la Somme : le trou de mine de La Boisselle, le mémorial Terre-neuvien, Thiepval. Chaque étape de ce parcours mémoriel est commentée par une guide en anglais.

2e jour : 8 avril 2014, en Belgique La matinée est consacrée à la visite du musée In Flanders Fields d’Ypres (Ieper) située dans les Flandres belges. Dès octobre 1914, la ville a été le siège de plusieurs batailles extrêmement sanglantes que retrace l’exposition. Après un repas typique de la région, les élèves bénéficient d’une visite en anglais des sites de combats et des cimetières du Saillant d’Ypres, une saillie en forme de demi-cercle sur la ligne de Front de l’Ouest. La fin de la journée est consacrée au voyage vers l’Angleterre et l’installation dans les familles.

3e jour : 9 avril 2014, en Angleterre Dans la matinée, nous visitons le Natural History Museum, musée qui vit le jour en 1753, en même temps que le British Museum, dont les collections furent transférées vers le site actuel en 1881. Ensuite, nous partons pour Hampton Court, un château ayant appartenu au cardinal Thomas Wolsey, puis à Henry VIII. Nous commençons par un pique-nique sur la pelouse avant de visiter l’ancienne résidence royale.

4e jour : 10 avril 2014, en Angleterre Nous commençons la journée par une visite guidée à pied de la City. Les guides nous entraînent dans les rues du célèbre quartier financier londonien, de la Tour de Londres jusqu’à la cathédrale Saint-Paul en passant par Minster Court, 30 St Mary Axe, la Lloyd’s, Leadenhall Market, la banque d’Angleterre et le Guildhall. Nous passons l’après-midi au British Museum, où les élèves découvrent la pierre de Rosette, les Marbres d’Elgin et les momies égyptiennes.

5e jour : 11 avril 2014, en Angleterre La matinée est consacrée à la visite de la National Gallery. Les élèves partent à la recherche de tableaux de Jan Van Eyck, Sandro Botticelli, George Stubbs, Joseph Wright ’of Derby’, John Constable et Vincent Van Gogh. Un ’tour de roue’ sur le London Eye, en début d’après-midi, est suivi d’un quartier libre à l’intérieur d’un périmètre délimité, puis d’une visite nocturne de la Tate Modern Gallery.

Le voyage retour s’effectue de nuit. Nous arrivons à Orléans le samedi matin vers 11h.

 

 

Serge Bouhnik