Du 08 au 14 octobre 2017, Mmes Gillet, Pierre, Loiseau et Guérin accompagneront les élèves de T STD2A1 et T STD2A2 à Milan en Italie afin de visiter ce lieu incubateur de la création et du design propice aux échanges artistiques internationaux. A l’occasion de ce voyage pédagogique, les élèves devront produire un carnet de voyage qui sera ramassé par les professeurs avant les vacances de la Toussaint. Les classes commenceront par visiter l’Ecole Politecnico di Milano, école supérieure d’ingénierie, d’architecture et de design, visite qui sera encadrée par des étudiants ou des enseignants de Politecnico.
Edificio Scuola del Design. Campus Milano Bovisa
L’après-midi, les élèves effectueront une visite libre du Duomo avec ascension pédestre au sommet, afin de découvrir le style gothique de la cathédrale du Duomo, son monumentalisme, son rapport à la ville.
Duomo
Enfin, ils iront à la Galerie Vittorio Emanuele II
Galerie Vittorio Emanuele II
Le lendemain sera consacré au quartier CityLife, quartier d’affaires, résidentiel et commercial en cours de construction pensé par Daniel Libeskind, Zaha Hadid, Arata Isokazi, au Cimetière Monumental, au quartier Porta Nuova (Piazza Gae Aulenti - Bosco Verticale) et enfin au Triennale Design Museum où les élèves déambuleront dans ses différents espaces en prenant des notes personnelles sur les objets exposés qui interpellent et qui questionnent le rôle du design dans nos sociétés et son influence sur nos vies.
CityLife - projet Zara Hadid
Cimetiere monumentale - la cène
Giro Giro Tondo - Design for Children - Triennale Design Museum 10
Le jour suivant les élèves iront au Pirelli HangarBicocca voir l’actuelle exposition : Lucio Fontana “Ambienti / Environments”. Elle rassemble pour la première fois neuf environnements spatiaux et deux interventions environnementales, créées entre 1949 et 1968 pour les galeries et les musées italiens et internationaux. Au cours de sa carrière, Lucio Fontana a étudié les concepts d’espace et de lumière, le vide et le cosmos et son travail a radicalement transformé la conception traditionnelle de la peinture, la sculpture et l’espace, dépassant les deux-dimensionnalité de la toile et en anticipant les différents mouvements artistiques des années 60 et 70, comme l’Arte Povera, le Conceptualisme, le Land Art ou l’Environmentalisme. Dans l’après-midi, les élèves verront la Pinacothèque de Brera dans laquelle ils feront connaissance avec des œuvres emblématiques de maîtres italiens de la Renaissance. Enfin, ils feront une découverte libre du quartier des Navigli.
Lucio Fontana
Pinacothèque de Brera
Quartier des Navigli
Le cinquième jour du voyage, les élèves quitteront Milan et se rendront à Bergame, ville médiévale bâtie sur 2 niveaux, où ils visiteront le village de Crespi d’Adda, "village ouvrier" idéal, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après être retourné à Milan, la fin du séjour sera consacrée au Studio Museo Achille Castiglioni, à la Basilique Sant’Ambrogio et à l’église Santa maria delle Grazie où ils pourront admirer La Cène de Léonard de Vinci.
Bergame
Crespi d’Adda
Studio Museo Achille Castiglioni
Basilique Sant’Ambrogio
Santa maria delle Grazie
La cène - Léonard de Vinci