Bandeau
Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

Les 1 ES2 à la conférence de l’association Guillaume BUDÉ
Article mis en ligne le 1er février 2019
dernière modification le 5 février 2019

par F. Kuszel

Le samedi 02 février 2019, des élèves de 1 ES2 iront écouter la conférence organisée par l’association Guillaume Budé et qui se déroulera à la Librairie des Temps Modernes d’Orléans.

 


Pour 2018-2019, ces ateliers Budé proposent des interventions autour des Figures féminines de la mythologie : par-delà les clichés. Il s’agit d’aborder des figures connues mais altérées par des croyances ou par des réutilisations successives et loin des modèles originaux. Cette première saison s’attachera donc à quelques noms de la mythologie gréco-latine, dans le panthéon des célébrités divines ou mortelles, issues des grands mythes ou de l’épopée homérique. Il s’agira, chaque fois, de sortir des sentiers battus, afin qu’émerge une figure surprenante, enrichie de dimensions nouvelles. Chaque thème sera abordé dans sa source antique, éclairé par des prolongements modernes et contemporains et nourri par les échanges avec l’auditoire. Samedi 02 février 2019, l’intervenante, Emilia N’Diaye, traitera de Médée.

 

 Médée (1889) © Evelyn de Morgan


Les élèves volontaires de 1 ES2 assistent à cette conférence dans le cadre de l’opération Aux Arts lycéens dont le projet a pour titre : Médée l’étrangère. Ce projet est mené conjointement par Mmes Lecoeur, professeur de lettres au lycée, et Barbara Goguier, actrice. Il s’agit d’étudier la perception que l’on a de Médée au 21ème siècle et sa réécriture à travers l’étude du mythe développé par trois grands auteurs : Eurypide, Sénèque et Anouilh. Mme Cordeau, professeur de lettres classiques au lycée, contribue à cette analyse plurielle. Une réappropriation du mythe par les élèves de 1 ES2 se fera au plan théâtral dans un spectacle à la fin de l’année scolaire.