Bandeau
Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

Les 1 L et les 1 ES1 vont au Cercil en décembre
Article mis en ligne le 11 décembre 2018

par F. Kuszel

Les vendredi 14 et 21 décembre 2018, Mme Meugé emmènera respectivement les 1 L puis les 1 ES1 au Cercil. Le 14, elle sera accompagnée de Mme Duval et le 21 de Mme Jousset. Cette visite s’inscrit dans le cadre du programme d’histoire sur la seconde guerre mondiale et plus particulièrement sur le génocide juif. Les élèves suivront deux ateliers : Le dessin animé, outil de propagande pendant la Seconde Guerre mondiale et Le nazisme à travers les Jeux Olympiques de Berlin.

Le premier atelier étudie comment, sous les crayons nazis, vichystes et américains, le totalitarisme et l’antisémitisme ont été martelés par les uns, combattus par les autres.

Dessin animé de Tex Avery reprenant l’histoire des trois petits cochons avec le loup en tant qu’Adolf Hitler

Le second en travaillant sur des photos, des affiches, des extraits de films et des parcours individuels de sportifs, amène les élèves à analyser l’utilisation du sport par les nazis.

Jesse Owens, athlète américain d’athlétisme, a remporté 4 médailles d’or aux Jeux olympiques d’été à Berlin en 1936 mettant à mal la théorie de la supériorité de la « race aryenne » d’Adolf Hitler. Il faudra attendre Carl Lewis en 1984 aux Jeux de Los Angeles pour égaler cet exploit.