Vous êtes ici : Accueil > Vie pédagogique > BTS Design d’espace > Scénographie Carmen - Partenariat avec la Fabrique Opéra Orléans
Par : F. Kuszel
Publié : 8 avril 2014

Scénographie Carmen - Partenariat avec la Fabrique Opéra Orléans



 


 La Fabrique Opéra est un concept unique au monde qui a pour vocation de permettre à de nouveaux publics de découvrir l’art lyrique. Elle coordonne la production d’opéras coopératifs partout en France à travers une franchise associative.


Clément Joubert, chef d’orchestre, et Jean Claude Cotillard, comédien et metteur en scène, organisent avec leur équipe la production de Carmen de G. Bizet. Le spectacle aura lieu au Zénith d’Orléans, au printemps 2015.


En impliquant les jeunes, lycéens, apprentis, et étudiants orléanais dans la conception du spectacle, La Fabrique Opéra permet de rendre les compétences locales actrices du projet d’opéra avec le souci constant de l’excellence.


Plusieurs établissements orléanais ont été sollicités et se sont lancés dans cette aventure participative, proposant leurs compétences spécifiques pour créer et réaliser les costumes, les coiffures, la scénographie et les décors, etc...


C’est dans ce cadre que les étudiants de BTS Design d’Espace du Lycée Charles Péguy planchent actuellement en partenariat avec le scénographe Ludovic Meunier sur la conception scénographique du spectacle.


Ils rendront leur copie à l’automne prochain pour permettre aux jeunes lycéens de Gaudier Brzeska de prendre le relais de la construction des décors, et à ceux du lycée Gauguin de la conception les costumes.


C’est une grande aventure pour nos étudiants qui a débuté ce printemps et dont l’apogée devrait être le spectacle donné les 20, 21 et 22 mars 2015, mais déjà les lignes de nouveaux partenariats se dessinent et cette aventure pourrait bien n’être que la première d’une longue liste de co-réalisations avec la Fabrique Opéra Orléans.


 


 Célestine Galli-Marié qui créa le rôle en 1875